En tant que Chef de projet en OPCO, vous vous êtes vu.e confier un joli challenge : accompagner la marque employeur des tpe/pme d’une branche, d’un secteur et/ou d’un territoire ? Vous allez donc aider vos adhérents à révéler leurs trésors cachés et à les communiquer de concert. Pourquoi ? Pour les aider à attirer, recruter et/ou fidéliser les collaborateurs – avec cohérence – sur des métiers (très) variés, stratégiques et en tension. Comment ? Grâce au pouvoir de la communication et du marketing RH !
Quelles sont les attentes des représentants des tpe/pme sur ce projet ? Votre OPCO va piloter le projet, coordonner toutes les étapes, apporter du conseil RH, mettre de la cohérence (forcément), coacher en direct des dirigeants/RH, valider les livrables, monter en compétences peut-être… ? Soyez clair aussi sur ce que vont faire de leur côté les représentants des tpe/pme. Et enfin à l’issue du projet, votre OPCO souhaitera-t-il intégrer une brique « marque employeur » dans son catalogue d’offres ?
En bref, qui ne peut pas être absent au COPIL de lancement et/ou intermédiaire(s) et/ou de clôture ?
Est-ce un problème de notoriété ou d’image, ou « simplement » d’acquisition/fidélisation ? Sur quel périmètre, le problème existe-t-il ? Faut-il attirer ou fidéliser ? Quel territoire est concerné ? Y-a-t-il une ou des jalons à respecter ? Le projet doit-il être bouclé dans 1 an, 2 ans ou 3 ans ? Ce sont des points très importants à éclaircir pour être capable de se donner des KPI (Key Performance Indicators) afin de ne pas décevoir les attentes de vos représentants des tpe/pme ! Le problème à résoudre et les KPI vont déterminer les livrables à envisager. Voici quelques exemples :
Des valeurs ? Un Territoire ? Des pratiques ? Des outils ?… Vous ne sortirez pas ces informations de votre chapeau, encore moins si les représentants des tpe/pme l’ignorent eux-mêmes. Pourtant il est CA-PI-TAL de trouver une cohérence forte pour promouvoir par exemple, des métiers très variés ! Un audit marque employeur est souvent nécessaire quand plusieurs structures se regroupent sur ce type de projet. Il permet d’analyser l’existant et aussi éventuellement d’y voir plus clair sur la vision commune à 3 ans.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :