Et oui ! parce qu’il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut être créatif. Si je vous disais que c’est une banque qui a organisé tout un recrutement décalé en mai 2014, me croirez-vous ? Non ? Et pourtant, c’est vrai ! La Banque Populaire des Alpes a décidé de briser les codes du recrutement classique et de donner une autre image du secteur bancaire.
Cette « rébellion » contre les habitudes de recrutement n’est pas faite pour le plaisir mais bien pour surprendre et faire rêver la génération Y, et ce, pour mieux l’attirer. Sans plus attendre, plongeons-nous dans le recrutement décalé réalisé par la Banque Populaire des Alpes.
Cette banque a opté pour un recrutement qui sortait des sentiers traditionnels. Déjà, il suffit de voir leur campagne de recrutement avec le slogan : « des parcours professionnels à votre pointure ». Avouez que c’est rare de voir ce genre de choses dans le secteur bancaire.
Ce qui est intéressant avec un recrutement décalé, c’est que les candidats jouent le jeu à fond. Même si certains ont été déstabilisés par la situation, d’autres n’ont pas hésité à pousser la chansonnette pour attirer l’attention et faire un petit clin d’oeil à l’émission The Voice, ce qui leur a d’ailleurs valu le retournement des fauteuils.
Vous vous souvenez, un peu plus haut, je vous parlais de leur campagne de recrutement et le slogan « des parcours professionnels à votre pointure ». Ni une, ni deux, des candidats l’ont pris au pied de la lettre en portant des chaussures autres que les petits escarpins ou les chaussures à lacets : bottes en caoutchouc, roller, chaussures customisées aux couleurs de la banque, etc.
En proposant un peu de ludisme dans le recrutement, les candidats sont à l’aise et font preuve, eux aussi, de créativité pour retenir l’attention des recruteurs.
Alors, chers étudiants, oseriez-vous postuler à un recrutement décalé tel que celui-ci ? Et vous, chères entreprises, seriez-vous prêtes à mettre en place un recrutement décalé ? Partagez avec nous votre ressenti ou contactez-nous pour en savoir plus sur le recrutement décalé.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :