Une lettre de motivation, ça se travaille !

Après les conseils synthétiques pour le CV et le retour d’expérience d’un préparateur aux entretiens, on s’en prend aujourd ‘hui à la lettre de motivation. Là encore, sur Internet, on trouve de nombreux modèles. Et ne pensez pas que vous êtes les premiers à avoir pris le modèle tel quel en changeant simplement le nom de l’entreprise, on l’a tous fait. Oui, TOUS !

Un autre moyen d’appuyer votre candidature !

Tout comme le CV, la lettre de motivation est un moyen supplémentaire de se vendre. Elle met en avant vos motivations, comme son nom l’indique, votre personnalité et une de vos expériences pouvant intéresser le futur employeur. Les DRH y sont très attentifs ! Ils prêtent attention au vocabulaire utilisé, la syntaxe et l’orthographe.

6 sonseils pratique pour en rédiger une

Il n’y a pas de recettes miracles, seulement des éléments à prendre en considération.

  1. Une lettre de motivation n’est pas un copié-collé de votre CV. Elle doit apporter de nouveaux éléments, détailler une de vos expériences professionnelles et vous présenter
  2. Elle ne doit pas excéder 1 page. Les DRH n’ont pas le temps de lire un roman. Donc il faut être synthétique, concis et précis !
  3. Elle se compose de 4 parties : Ce que vous faîtes actuellement, ce que vous cherchez et votre disponibilité, l’intérêt que vous avez pour la mission ou le poste et l’entreprise, vos compétences et savoir-faire, et une conclusion sur un éventuel entretien.
  4. Utilisez des formes actives et positives, c’est le moment de vous mettre en avant : « J’ai accompli », « J’ai participé », etc.
  5. Toujours personnaliser sa lettre ! Les entreprises remarquent immédiatement lorsque la lettre est générique. En la personnalisant, vous montrez que vos faîtes des efforts pour elle.
  6. Enfin, faîtes attention au vocabulaire, fautes d’orthographe et syntaxe. Elles peuvent jouer en votre défaveur. Demandez à vos proches de la relire !

À retenir :
Personnalisez votre lettre de motivation et méfiez-vous des fautes d’orthographes, cela peut être fatal pour votre candidature. Mettez en avant vos compétences. Montrez que vous pouvez être le regard jeune dont l’entreprise a besoin.

Laisser un commentaire