Des vidéos et web-séries pour booster sa marque employeur

Booster sa marque employeur

Les vidéos ! N’est-ce pas plus agréable d’apprendre à connaitre une entreprise de la même façon que nous regardons Netflix ? Dans les transports en commun au retour d’une longue journée, les longs textes sur les sites carrières font mal aux yeux, nos demandeurs d’emploi ont vite fait de survoler. Ce n’est donc pas un hasard si les vidéos sont le contenu le plus regardé sur la toile. Alors, pourquoi se priver de les utiliser pour booster sa marque employeur ?

C’est avec cette idée en tête que nous sommes allés dénicher des vidéos réalisées pour transmettre des messages, booster sa marque employeur et surtout gagner en visibilité.

 

Sfeir : une SSII qui caricature les dérives de ces entreprises

42ème étage, c’est le nom de la web série de la SSII Sfeir sortie en 2011. Cette web-série constituée de courtes vidéos (3 à 5 minutes), dont les scènes se passent dans un ascenseur, démontrent des attitudes bien trop souvent reprochées aux SSII. Ils utilisent ici le biais de la caricature pour faire passer les messages.

Le premier épisode, par exemple, montre une scène de débauche d’un DRH envers un collaborateur. Ce DRH n’hésite pas à utiliser un discours rempli de grandes promesses : de l’honnêté, de belles missions, de l’humain, et surtout de jolies collaboratrices. Des arguments mis en avant dans le but d’amadouer les collaborateurs.

Les autres épisodes dépeignent aussi, à leur tour, certaines réalités. Cela peut être le commercial sans scrupule ou encore les missions aux délais à rallonge. La série a tellement bien fonctionné qu’une saison 2 a vu le jour.

L’objectif de ces vidéos est de « dénoncer » en quelques sortes les pratiques de certaines SSII, et de démontrer à travers cela que l’entreprise connait les travers de son marché et par conséquent compte y remédier.

Une série qui booste la marque employeur de Sfeir en accord avec  leur baseline de l’époque : « Besoin de considération, Rencontrons-nous! »

 

 

Le jobboard IT Profil

Le jobboard IT Profil a souhaité nous faire vivre les mésaventures de Marc, un spécialiste des systèmes informatiques de gestion à la recherche d’un emploi, au cours de 3 épisodes.

Nous comprenons à la fin de chaque épisode que Marc n’est en réalité pas très doué pour rechercher un emploi. En effet, il se retrouve dans des jobs qui ne lui correspondent pas : danseuse de french cancan, assistant infirmier, videur… Les vidéos sont faites de sortes à présenter ces métiers avec les mêmes mots clés qu’ils auraient pu retrouver sur des fiches de poste en informatique. Une façon fine de nous montrer que derrière les mots clés ne se cachent pas toujours ce que l’on croit et donc le poste qui nous correspond.

 

 

Mazars booste sa marque employeur en montrant sa VDM quotidienne

 

Après sa web séries qui avait cartonné il y a quelques années : Les Mazariens, Mazars a lancé depuis 2 web séries.

Tout d’abord la VDM : la Vie De Mazars

Plusieurs vidéos mettent en avant deux « consultants » (comédiens), Louise et Max, parlant à la caméra à la façon « youtubeurs ». Ces deux youtubeurs évoquent différents moments de la vie d’un consultant. Ils parlent par exemple de l’entretien d’embauche, le travail en équipe, ou encore la vie chez le client.

Des vidéos qui se regardent facilement et qui, surtout, reprennent les codes de la génération jeunes diplômés ayant connu les premiers youtubeurs.

 

 

Nobody’s Perfect 

La deuxième web série reprend des anecdotes de mazariens par un flash back sur leur premier entretien. Il s’agit surtout d’entretiens qui ne se sont pas passés comme prévu. Pourtant, ces couacs ne les ont pas empêché d’être acceptés.

Des petites vidéos anecdotiques et surtout humoristiques qui aident Mazars à booster sa marque employeur en dédramatisant l’entretien d’embauche. Mazars démontre ainsi son ouverture d’esprit et sa capacité à embaucher des personnes pour ce qu’elles sont.

 

BNP Paribas parle premier job aux jeunes diplômés

En 2018, BNP Paribas a lancé sa Web Serie « Premier Job : Mode d’emploi » visant à être plus attractif auprès des jeunes diplômés et à se faire identifier en tant qu’employeur.

Pour cela, 3 épisodes leur délivrent des conseils. Ainsi, l’entreprise a choisi de coller aux nouveaux usages des jeunes diplômés avec des épisodes courts. Ces épisodes, menés par un comédien, prodiguent des conseils de façon simple et avec humour.

 

Vive les web-séries pour booster sa marque employeur ! D’ailleurs, vous souhaitez vous aussi vous y mettre ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en parler.

 

Jetez un oeil sur nos derniers articles 

« Qu’est-ce que la marque employeur sans preuve et incarnation ? « 

« Comment valoriser sa marque employeur via une exposition ? »

« Et si on cadrait votre projet en marque employeur ? »

Laisser un commentaire