La marque employeur en série : Grey’s Anatomy

En tant que grande fan de la série Grey’s Anatomy, j’ai choisi de vous en partager la marque employeur. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette série médicale américaine sortie il y a déjà 12 ans, (ndlr : Ça ne nous rajeunit pas !).

Grey’s Anatomy raconte l’histoire de Meredith Grey. Protaganiste principal de la série, elle commence son internat chirurgical à l’hôpital de Seattle Grace afin de devenir chirurgienne. Elle rencontre de nombreuses personnes telle que Christina devenue « sa personne », ou encore Derek son supérieur devenu son mari. Au fil des 15 saisons, nous voyons l’évolution de Meredith et de son entourage tant d’un point de vue professionnel que personnel. La série est un beau mélange d’opérations et de relations humaines en plein cœur de Seattle. Retrouvez le résumé vidéo juste ici !

La marque employeur : le but des blouses bleues

Très rapidement, nous remarquons dans la série qu’outre les histoires d’amour et d’amitié, chacun des protagonistes à la blouse bleue est porté par une mission. Ainsi, comme pour la marque employeur, nos chirurgiens sont portés par un but, une vision commune. Cette vision est :

«  Chaque jour, sauvons un maximum de vies »

Chacun d’entre eux a choisi de faire un métier dans le secteur de la santé avec cette envie en tête : être utile aux autres et sauver ceux qui en ont besoin.

La marque employeur des chirurgiens : des valeurs marquées

les valeurs de la marque employeur de grey's anatomy

Derrière tous les personnages de la série, tous dans le secteur médical, des valeurs sont présentes et partagées :

  • Minutie : le cœur de métier des chirurgiens repose sur cette valeur. Un coup de bistouri mal placé et la vie du patient peut chavirer. À chacune de leurs opérations, ils doivent faire preuve d’une extrême précision et rigueur. Par exemple, prenez le cas de Jackson, chirurgien plastique. Imaginez qu’il ne soit pas minutieux et vous pouvez vous retrouver déformer… Nous n’osons l’imaginer !
  • Empathie : être médecin c’est s’occuper des patients mais aussi de leurs proches. Ces derniers se doivent d’être rassurés et c’est au chirurgien d’endosser ce rôle lorsque l’opération est terminée. C’est triste mais les médecins ne parviennent malheureusement pas à sauver tout le monde. Ils sont donc parfois amenés à annoncer des décès aux proches du défunt. S’ils ne font pas preuve d’empathie à ce moment-là, pauvres proches, déjà qu’ils sont tristes…
  • Exigence: cette valeur se rapproche fortement de la minutie. Dans leur travail, les chirurgiens, médecins et autres professions médicales se doivent d’être exigeants avec eux même pour traiter au mieux les patients et leur famille au sein du Grey’s Sloan Memorial Hospital.

L’onboarding tant attendu de l’internat

La marque employeur : l'onboarding

Si vous suivez cette série, vous avez pu constater que les dirigeants de l’hôpital ont changé depuis sa création ! Certains ont adopté un mode managérial apportant davantage de proximité. (ndlr : particulièrement le dernier boss dans la saison 15). Dans d’autres moments, on peut observer un management hiérarchique, particulièrement avec Miranda qui fait le petit chef donneur d’ordres. En revanche, bien qu’ils se soient succédés, nous avons remarqué que l’intégration des  blouses bleues claires (ndlr : les internes) est restée identique. Les jeunes diplômés intègrent l’hôpital pour y faire leur internat. Ils se spécialisent alors dans le secteur de leur choix : cardiologie, neurologie, urgence, pédiatrie, chirurgie plastique… Cette période d’internat conduit les nouveaux dans différentes situations, parfois cocasses, qui font sourire les fans !

Que pensez-vous de cet exemple de série sur la marque employeur ? Comme vous le savez, si vous souhaitez partager votre vision et votre analyse de Grey’s Anatomy, écrivez-le nous en commentaire.

À bientôt pour un nouvel article de Marque Employeur en Série !

Cet article Marque Employeur en Série vous a été proposé par Justine

 

 

Vous avez manqué nos précédents articles de Marque Employeur en Série ? Pas de panique ! Retrouvez-les juste en dessous :

daenerys exemple de marque employeurlannister exemple de marque employeurbreaking bad exemple de marque employeur

Laisser un commentaire