Question WTF : quel serait ton slogan ?

Les entretiens de recrutement sont parfois difficiles, stressants et déstabilisants toujours, pour vous, candidats. C’est une épreuve de passage obligée pour créer un lien avec le recruteur et ainsi obtenir le job de vos rêves ! Côté recruteur, un entretien permet d’apprendre à vous connaître, au delà de votre CV, et estimer votre savoir-être. Vous ne le savez peut-être pas, toutefois un recruteur peut entendre plusieurs fois de suite les mêmes réponses aux questions : pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? Quels sont vos défauts et vos qualités ? etc. Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’oeil à la vidéo d’Heineken et vous comprendrez. C’est pourquoi, des questions étranges, loufoques, voire WTF vous sont posées. Régulièrement, j’en analyse quelques unes et vous aide à réfléchir à des idées de réponse possible.

time squareLa question WTF du jour est…

 

« Si vous étiez une marque, quel serait votre slogan ? »

 

Encore une question émanant du département marketing me direz-vous. Que nenni ! Cette dernière a été posée par l’entreprise Boston Consulting Group lors d’un entretien pour le poste de consultant.

Contexte, toujours et encore !

Si vous êtes des lecteurs assidus du blog (vous êtes des personnes formidables et vous avez tout compris à la vie), si ce n’est pas le cas il va falloir que vous revoyez vos priorités (bien sûr je plaisante), vous le savez, le contexte est essentiel. En fonction du poste et l’entreprise pour lesquels vous postuler, le contexte et surtout les attentes du recruteur varient. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que votre réponse doit correspondre à ce que veut entendre le recruteur. Ce qui compte, c’est de montrer qui vous êtes, quelle est votre personnalité et quelles sont vos valeurs, et que tous ces éléments réunis peuvent correspondre à l’entreprise.

Cette question est intéressante car vous devez :

  1. Vous connaître pour trouver la phrase qui vous décrit le mieux
  2. Avoir un esprit de synthèse
  3. Mettre en avant la qualité pertinente pour le poste

Quelques réponses possibles

Reprenons la question et particulièrement le terme slogan. Selon la définition de Wikipédia, « un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée qu’un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler ». Ayant cela en tête, vous devrez déterminer quelle idée vous souhaitez exprimer. Il est primordial de prendre le temps de réfléchir avant de répondre, vous en avez le droit et cela n’est pas une tare. Voici quelques exemples de réponses :

  • Pour montrer votre performance : « l’efficacité à toute épreuve »
  • Pour mettre en avant votre façon d’être : « création, motivation, action »
  • Pour expliquer votre façon de travailler : « réfléchir avant d’agir »

Soyez bien conscient, qu’après avoir répondu à cette question, celle qui suivra sera probablement « pourquoi ? ». Vous devrez donc être capable de justifier votre réponse par un exemple.

Comment auriez-vous répondu ? Quel serait votre slogan ? Partagez votre réponse dans la section commentaire.

Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.

un-pingouin-entre-ds-la-piecemastercardforest-animal-wilderness-fox-large

coffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretienSource : the retail doctor's blog

giphycocotte en papierplane-neojobs

373px-Bust_Napoleon_I_of_France