Elles sont décorées, possèdent des appellations qui interpellent, et semblent prometteuses en tout sens : sensations, amusement, découvertes, expériences… les salles de Challenge The Room n’auront pas fini de nous surprendre.
A l’origine, ces espaces étaient consacrés aux familles, amis et teams professionnelles en quête de moments de convivialité et de divertissement. Fin 2014, neojobs s’y intéresse pour des possibilités en recrutement. Ce sont les méninges de vos candidats qui pourront venir fuser « dans le bureau du savant fou », affronter « l’esprit du bayou » ou encore suivre la « légende du Samouraï ».
Si l’idée de jouer pour recruter, chez neojobs, ne date pas d’hier, nous vous donnons la possibilité une fois de plus de faire un pas vers la gamification, cette pratique qui ne cesse de faire ses preuves aujourd’hui.
A l’heure où les préoccupations d’image employeur gagnent de plus en plus de terrain dans les sociétés, l’expérience candidat est un atout de poids. Ainsi, imprégner ses futurs collaborateurs de sa marque employeur commence dès le début de leur embauche, à savoir durant le processus de recrutement.
C’est dans cette optique-là que l’équipe neojobs, accompagnée de son nouveau partenaire Challenge The Room, a développé l’offre Challenge the candidate découpée en trois formules : Challenge classique ; Challenge sur-mesure ; Challenge the table. (concept adaptable en période de crise sanitaire)
Allez, prenons un exemple :
Votre situation initiale : Vous souhaitez recruter des profils aux compétences bien spécifiques à votre activité et vous n’êtes pas contre l’idée d’organiser quelque chose de décalé afin de rendre ce moment moins anxiogène. Cependant, vous ne perdez pas de vue, bien sûr, votre objectif premier qui est de trouver le candidat possédant les compétences requises au besoin de votre entreprise, et ce, le plus rapidement possible. Au delà de votre volonté d’innover et de tester le recrutement gamifié, une question de coûts est également en jeu.
Notre solution : Nous réalisons, dans un premier temps, une préselection de vos candidats selon les compétences spécifiques recherchées. Une fois cette première étape réalisée, vos candidats sont invités à vivre l’expérience Challenge The Room. Cette fois-ci, à travers la mise en condition qu’impliquent les escapes games, ce sont le savoir-être ainsi que les capacités logico-mathématiques, la communication et les attitudes en équipe qui sont mis à l’épreuve.
En admettant que vous avez opté pour l’option Challenge Classique, vos candidats arrivent et sont accueillis par un gamemaster. Son rôle est de les initier à la séance qui va suivre et les guider dans la résolutions des énigmes de la salle. Vous avez la possibilité de se joindre à eux, selon votre souhait. A partir de là, vos recrues sont plongées dans un univers théâtralisé et vont devoir relever une série de défis, réfléchir et s’organiser en équipe afin de remporter la partie. Les différents scénarios les immergent dans un monde imaginaire qui leur permet, d’une part, de dédramatiser la situation, et d’autre part, de révéler leur personnalité, puisqu’ils sont totalement sortis du contexte initial, à savoir un entretien d’embauche. Tout au long de cette expérience, un recruteur neojobs est présent, et vous accompagne dans l’observation des candidats.
Votre situation finale : La séance se termine, et vous avez désormais une vision claire des candidats qui pourront s’intégrer le plus facilement à votre entreprise et se retrouveront dans vos valeurs, et il se pourrait même que cette expérience ait provoqué des coups de coeur. Mais surtout, chacun des participants, embauché ou non, repartira avec un souvenir mémorable de cet entretien d’embauche pour le moins atypique, qu’ils sauront partager autour d’eux. Les résultats ? Visibles comme invisibles : des erreurs de recrutement amoindris, une marque employeur valorisée et les comportements de vos futurs collaborateurs anticipés, vous faisant gagner du temps et facilitant leur intégration.
Nous savons que ces escape games sont encore un grand mystère pour beaucoup d’entre vous, alors contactez-nous pour obtenir de plus amples explications.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :