Je partage souvent avec vous des initiatives de gamification du processus de recrutement de quelques entreprises mais je ne vous ai jamais dévoilé ce que nous faisions à neojobs. Aujourd’hui, je vais vous révéler une de nos pratiques ludiques pour rendre l’expérience de nos candidats positive et inédite.
Comme vous le savez (ou non), la créativité est inscrite dans l’ADN de notre entreprise. Et oui ! Comment pourrions-nous créer et organiser pour nos clients des recrutements décalés sans notre inventivité ? C’est donc un critère important que nous considérons lorsque nous recrutons. Pour juger l’imagination d’un candidat, il est possible de le faire par divers moyens : poser des questions étranges (par exemple, comment décharger un 747 plein de bonbons ? ou encore un pingouin rentre dans la pièce avec un sombrero sur la tête, que dit-il ?), lui dire d’imaginer le logo d’une nouvelle offre et la stratégie de communication associée, lui demander de critiquer le logo et de donner des préconisations… Vous l’aurez compris, il existe différentes façons de tester la capacité créative des candidats. Ici, ce n’est pas le ciel la limite, c’est votre propre imagination !
Ce que nous aimons faire chez neojobs, c’est de détourner un objet ou une pratique et l’adapter à une tout autre situation. Pour vous illustrer ce propos, au Salon du Talent Management de Paris, nous avions présenté notre offre de recrutement décalé non pas sur un prospectus en triptyque mais sur un marque-page.
Avec cette idée en tête de détourner un objet de son usage premier, nous avons décidé de définir une nouvelle utilisation pour un jeu de société : Story Cubes.
Story Cubes, c’est 9 dés avec 6 symboles différents sur chacun d’entre eux.
Le principe de ce jeu est simple : créer une histoire à partir des 9 symboles obtenus après avoir lancer les dés. L’avantage de ce jeu est qu’il n’y a pas de mauvaise réponse !
Dés, symboles, histoire, imagination, tout cela peut être utilisé pour tester les capacités créatives du candidat. Dans notre cas, lors d’un entretien, la question que nous formulons dépend de l’information que nous recherchons. Par exemple, pour tester la gymnastique d’esprit et l’aisance orale des candidats, nous leurs demandons de se présenter à partir des symboles obtenus. Un autre exemple, si nous recrutons un(e) créateur(rice) d’univers (autrement dit un(e) chargé(e) communication), nous l’invitons à imaginer une stratégie de communication originale à partir des éléments obtenus. Cette technique nous permet de cerner sa gymnastique d’esprit, son aisance orale ainsi que, bien sûr, son imagination.
L’important pour un recrutement décalé réussi est de s’intéresser à l’expérience candidat. N’oubliez pas, 82,3% des candidats deviennent des ambassadeurs de votre marque suite à une expérience positive !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :