Jouer pour tester la créativité en entretien

Je partage souvent avec vous des initiatives de gamification du processus de recrutement de quelques entreprises mais je ne vous ai jamais dévoilé ce que nous faisions à neojobs. Aujourd’hui, je vais vous révéler une de nos pratiques ludiques pour rendre l’expérience de nos candidats positive et inédite.

Comment tester la créativité des candidats de manière ludique ?

Comme vous le savez (ou non), la créativité est inscrite dans l’ADN de notre entreprise. Et oui ! Comment pourrions-nous créer et organiser pour nos clients des recrutements décalés sans notre inventivité ? C’est donc un critère important que nous considérons lorsque nous recrutons. Pour juger l’imagination d’un candidat, il est possible de le faire par divers moyens : poser des questions étranges (par exemple, comment décharger un 747 plein de bonbons ? ou encore un pingouin rentre dans la pièce avec un sombrero sur la tête, que dit-il ?), lui dire d’imaginer le logo d’une nouvelle offre et la stratégie de communication associée, lui demander de critiquer le logo et de donner des préconisations… Vous l’aurez compris, il existe différentes façons de tester la capacité créative des candidats. Ici, ce n’est pas le ciel la limite, c’est votre propre imagination !

Notre pratique pour dénicher des créatifs

Ce que nous aimons faire chez neojobs, c’est de détourner un objet ou une pratique et l’adapter à une tout autre situation. Pour vous illustrer ce propos, au Salon du Talent Management de Paris, nous avions présenté notre offre de recrutement décalé non pas sur un prospectus en triptyque mais sur un marque-page.

Avec cette idée en tête de détourner un objet de son usage premier, nous avons décidé de définir une nouvelle utilisation pour un jeu de société : Story Cubes.

jeu-creativite-recrutement-neojobsStory Cubes, qu’est-ce donc ?

Story Cubes, c’est 9 dés avec 6 symboles différents sur chacun d’entre eux.

Le principe de ce jeu est simple : créer une histoire à partir des 9 symboles obtenus après avoir lancer les dés. L’avantage de ce jeu est qu’il n’y a pas de mauvaise réponse !

Les dés et notre recrutement

Dés, symboles, histoire, imagination, tout cela peut être utilisé pour tester les capacités créatives du candidat. Dans notre cas, lors d’un entretien, la question que nous formulons dépend de l’information que nous recherchons. Par exemple, pour tester la gymnastique d’esprit et l’aisance orale des candidats, nous leurs demandons de se présenter à partir des symboles obtenus. Un autre exemple, si nous recrutons un(e) créateur(rice) d’univers (autrement dit un(e) chargé(e) communication), nous l’invitons à imaginer une stratégie de communication originale à partir des éléments obtenus. Cette technique nous permet de cerner sa gymnastique d’esprit, son aisance orale ainsi que, bien sûr, son imagination.

L’important pour un recrutement décalé réussi est de s’intéresser à l’expérience candidat. N’oubliez pas, 82,3% des candidats deviennent des ambassadeurs de votre marque suite à une expérience positive !