En 59 minutes, montre en main, Margaux & Hugo de neojobs, vous délivrent dans ce webinar gamification de processus RH, disponible en replay :
- Ce qu’est la gamification (et ce que ce n’est pas)
- Des exemples concrets
- Comment intégrer la gamification dans un processus RH
Petit clin d’oeil à Claire qui a été très active pendant le webinar 😉 et qui a remporté le jeu des 8 familles de la marque employeur by neojobs.
On commence ce webinar avec une rapide histoire racontée par Hugo. Il nous explique où ont été trouvées les 1ères traces de la gamification dans l’antiquité… Hé bien, c’est sur le territoire des Lydiens, dans l’actuelle Turquie ! Le peule lydien était très pauvre. Pour lui faire oublier la faim et l’encourager à être actifs, son roi eut l’idée de la faire jouer. Pour cela, il divisa la population en deux groupes qui alternaient, un jour sur deux, entre manger et jouer. Ils réussirent ainsi ensemble à réguler leurs ressources et à survivre de nombreuses années. Ce roi malicieux n’est autre que Crésus 😉
C’est d’abord, en français, la ludification, la capacité à rendre ludique ce qui ne l’est pas forcément. Exemple de la fun theory (2009), orchestrée par Volkswagen. Les joueurs sont incités à réaliser un comportement utile. Mais attention, on peut déjà, vous dire tout de suite ce que ce n’est pas, ou en tout cas, qu’on ne peut pas la réduire aux badges de récompenses ! Des exemples de gamification : poubelles grimées d’un petit message pour inciter à jeter dedans, l’appli waze avec le système de niveau pour vous inciter à collaborer sur la route, la carte de fidélité pour vous faire revenir et dépenser…
Ouvrez l’oeil, les mécaniques de jeu sont partout dans votre quotidien 😉
Les bénéfices de la gamification sont nombreux :
Mettre du jeu dans un processus va :
Sources : University of reading, Stanford University, Texas A&M International University
Margaux nous parle maintenant d’un des 1ers jeux utilisés dans le cadre d’un recrutement : Reveal !
Savez-vous qui est l’entreprise a l’initiative de ce recrutement gamifié ? … Hé bien, c’est l’entreprise L’Oréal. Vous pouviez découvrir l’univers de Loréal ainsi que les métiers.
Un des facteurs clés de succès d’un système ludique, c’est l’implication des « joueurs » !
Il existe 6 motivations pour jouer. Margaux nous les présente associées à un exemple de jeu :
Attardons-nous désormais sur deux cas concrets RH et découvrons les motivations pour jouer utilisées : la campagne de recrutement de la Banque Populaire des Alpes et « Dunk ton CV » par Décathlon dans les RH
Hugo précise que les processus ludiques peuvent être mis en place quelque soit la taille de l’entreprise. Il est simplement primordial d’aligner la marque employeur avec la cible visée et l’objectif de la gamification.
Quelle est ma problématique ? Quel est mon objectif (Pourquoi, pourquoi, pourquoi…) ? Quelles sont mes ressources budgétaires et en terme de compétences ? Qui sont les joueurs du processus ? Quelle dose de ludique vais-je mettre dans mon processus ?
Avant toute chose, il est primordial de définir le type de joueurs.
Maintenant la question à se poser : quels comportements doivent être réalisés par mes joueurs pour atteindre mon objectif ? Concrètement dans le cas précédent « une décision doit être prise en fin de réunion », je liste les comportements à obtenir. Le ludique arrive dans l’étape 3 😉
C’est important de comprendre qu’il y a des récompenses internes (scoring, badges….) et externes (valeur à l’extérieur du système : monétaire, de statut, d’accès)
On revient sur notre exemple de réunionnite
Une fois tout conçu, pour finir, on teste le système ludique sur le terrain. Et enfin, on l’améliore afin d’avoir un processus totalement fluide !
Alors, êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans la gamification de processus RH ? Partagez-nous vos réalisations en commentaire.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :