Question WTF : Quelle couleur êtes-vous ?

cocotte en papierSi vous vous attendiez à un quizz qui allait déterminer quelle couleur vous êtes, je suis désolée mais ceci n’est pas l’objet de l’article. Ici, nous allons mettre vos neurones à contribution (désolée pour ça aussi) pour réfléchir à la meilleure façon de répondre à une question bizarre posée en entretien. Cela peut vous paraître impensable et pourtant les recruteurs ont parfois tendance à poser des questions qui n’ont strictement rien à voir avec votre parcours ou le poste pour lequel vous postulez. Elles vous semblent idiotes, anodines, toutefois, elles aident les recruteurs à mieux cerner votre personnalité et votre capacité de réflexion.

La question du jour est…

Comme vous avez pu le lire en titre de cet article, nous allons nous intéresser à la question : Quelle couleur êtes-vous ?

Du contexte, encore et toujours du contexte

Lorsque vous êtes en entretien, votre comportement et vos réponses sont observés, décryptés et analysés. Je veux bien croire que cette situation n’est pas la plus agréable qui soit, malheureusement cela est nécessaire pour savoir si vous pouvez vous intégrer au sein de l’entreprise. Donc, dîtes-vous bien qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse, simplement la réponse attendue par l’entreprise pour laquelle vous postulez.

La signification des couleurs

Quand il s’agit de couleurs, si vous êtes en communication vous allez de suite penser à la signification des couleurs, et c’est une bonne chose, surtout si vous postulez pour une agence de communication ou pour un poste en marketing ou communication. Si vous ne faîtes pas de la com’, sachez que chaque couleur possède des significations positives et négatives. Ainsi, que vous soyez en communication ou pas, il est important que vous les connaissiez pour construire votre réponse.

signification couleur

 Sucess Insight

Si vous postulez pour un cabinet de conseil, donnez votre profil sucess insight. Ce test a pour objectif de faire ressortir votre comportement et votre manière de réagir face aux autres selon 4 couleurs. Ces dernières sont : bleu (évaluateur), rouge (conducteur), vert (supporteur) et jaune (promoteur). Vous pouvez avoir une couleur dominante et des couleurs secondaires.

success insight

Un exemple de réponse

Je vais vous donner deux exemples : l’un si vous postulez pour un poste de communication ou une agence de communication et l’autre si vous souhaitez intégrer un cabinet de conseil.

Le poste en communication

« La couleur que je suis est le orange et ce pour deux raisons. La première est que je suis néerlandaise et le orange est la couleur des Pays-Bas. La seconde est que le orange est une couleur chaleureuse synonyme de joie et générosité, deux valeurs qui me définissent bien. »

Le poste dans un cabinet de conseil

« Je suis principalement rouge car je suis directe et mets tout en œuvre pour atteindre mes objectifs. Dans une moindre mesure, je suis jaune et verte puisque j’aime faire partie d’une équipe et être leur porte-parole. »

Si vous appréciez la lecture, sachez que d’autres questions WTF ont été traitées ! Il vous suffit de cliquer sur l’une de ces images. Bien sûr, comme toujours, vous pouvez nous donner vos impressions ou partager une question étrange à laquelle vous avez été confronté en commentaire, et partager cet article avec vos proches.

un-pingouin-entre-ds-la-piecemastercardforest-animal-wilderness-fox-large

coffee-cup-mug-desk-largecar-superhero-symbol-batman-largequestion priorité entretienSource : the retail doctor's blog

giphyplane-neojobs

time square

 

373px-Bust_Napoleon_I_of_France

 

2 Comments

  1. OMG dit :

    C’est terrible. Les questions des recruteurs ressemblent de moins en moins à du chamanisme et de plus en plus aux tests débiles que l’on peut retrouver sur certains sites.

    Bientôt on demandera aux candidats « quelle pizza êtes-vous » ??

    http://www.madmoizelle.com/pizza-test-343511
    « Quelle pizza est ton animal totem ? Découvre-le vite dans ce test concocté avec amour et gifs. »

    • Margaux de neojobs dit :

      Effectivement, cela peut paraître idiot, seulement, quand en face de vous, vous avez des candidats qui vous répètent la même chose, vous devez être créatif pour faire ressortir leur vraie personnalité. N’oubliez pas, en entretien, tout est analysé. 😉

Laisser un commentaire