Pourquoi les actions de recrutements innovants fonctionnent-elles ? Avant de répondre à cette question, je vous propose de découvrir le bus de l’emploi, une initiative simple et pourtant efficace !
Vous commencez à nous connaître… Nous sommes toujours à l’affût d’initiatives décalées, originales, qui changent de l’ordinaire en fait. Si ce n’était pas le cas, on ne vous proposerait pas de casser les codes du recrutement en organisant des recrutements décalés 😉
recrutements-innovants
En recherchant des informations, j’ai découvert que l’agence Triangle Intérim, possédait un bus qui sillonnait la France pour aller à la rencontre des candidats. Du coup, pas besoin de métro parisien pour les dénicher ! Ce bus de l’emploi passe un peu partout en France. La vidéo ci-dessous, filmée en mai 2015, présente le concept.
Vous souvenez-vous des articles sur le recrutement de Michel et Augustin, de la Banque Populaire des Alpes, de Boulanger, ou encore des campagnes de recrutement ? À votre avis, quel est le point commun entre ces différentes initiatives, mise à part l’originalité de l’action bien sûr ? Bon ok, je vous ai un peu aidé en le mentionnant dans le titre. Effectivement, c’est la proximité !
Chacune des entreprises l’a bien compris, pour attirer les jeunes talents, il faut être proche d’eux. Comment ? Grâce aux réseaux sociaux notamment, car bien que vous ne soyez pas proches physiquement, vous avez un lieu d’échanges virtuel. Et donc vous entretenez et développez un lien humain. Dans les campagnes de recrutement que nous avons traitées, la proximité était créée à partir du moment où les locaux étaient montrés. En effet, le candidat entre dans l’intimité de votre entreprise, cela vous rapproche, non ?
Donc finalement, lorsque l’on recrute de façon décalée, l’important est de créer un lien avec le candidat, de se rapprocher de lui. Si vous parvenez à réaliser ça, c’est bingo !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :