Les start-ups, ces jeunes pousses peu connues du grand public, tentent par tous les moyens possibles d’être connues et reconnues. Généralement, débutant avec un budget
proche de 0, elles doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour attirer l’attention. Titiller votre intérêt pour que vous achetiez leur produit ou service n’est pas leur unique but. En effet, pour se développer, tôt ou tard, elles auront besoin de nouveaux collaborateurs, et comment recruter lorsque peu de personne ne postule ? C’est là que l’idée de faire le buzz arrive ! Et bien oui, quel meilleur moyen pour se faire repérer qu’une vidéo marrante, une affiche décalée, etc.
Depuis le sourcing [ndlr : le sourcing est le fait de rechercher les candidats pour un poste donné] original de Michel et Augustin, beaucoup de campagnes décalées de recrutement débarquent sur les réseaux sociaux. Il est important de faire la différence entre campagne de recrutement décalée, qui constitue la seule communication réalisée en amont du sourcing, et un recrutement décalé, qui est l’évènement original permettant d’échanger avec les candidats et de choisir celui qui correspond le plus aux attentes du recruteur.
Réaliser une vidéo ou une affiche amusante pour dire que l’on recrute est un moyen efficace pour montrer l’environnement convivial de l’entreprise et l’esprit de dérision qu’elle peut avoir, sans oublier le fait que les nouvelles générations sont friandes des vidéos et images. Avouez que cela est plus attractif qu’une simple annonce froide et impersonnelle. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut plus utiliser l’annonce de poste, bien au contraire ! Un très bon exemple est l’annonce de stage publiée par Boulanger il y a quelques semaines qui était amusante et reflétait bien l’esprit de l’équipe en recherche d’un collaborateur.
Pour ceux qui ne l’ont pas vue ou qui ne veulent tout simplement pas la voir, cette vidéo présente l’entreprise avec beaucoup d’humour, en insistant beaucoup sur la légalité de leur campagne de recrutement, alors même qu’ils étaient à cette époque critiqués ouvertement notamment au sujet de leur service UberPop. Le petit plus est la possibilité de voir une partie de l’équipe et leurs locaux, et il faut l’avouer, cela donne envie !
Pour attirer la nouvelle génération, ils ont tourné leur campagne de communication en clip de rap avec, en prime, le chanteur Doc Gyneco. Une belle façon de dire en chanson que l’on recrute. Auriez-vous été tenté de postuler ?
Ce qui diffère des autres campagnes c’est le fait que l’entreprise cible les candidats en ne mentionnant que des termes techniques, avec la même phrase de conclusion : « cette annonce n’est pas faîte pour vous ».
De la communication à l’évènement, il y a souvent un pas difficile à franchir pour une start-up, l’investissement financier. Il est plus facile pour les grandes entreprises de dégager un budget pour faire un recrutement décalé (pour des exemples, jetez un coup d’oeil aux articles sur la Banque Populaire des Alpes avec son recrutement à l’aveugle et la BNP Paribas sur twitter).
Vous l’aurez donc compris, un recrutement décalé a un coût non négligeable tant au niveau financier, humain que temporel, freinant les start-ups à se lancer dans une telle opération. Pourtant, lorsque l’affaire est rondement menée, les bénéfices sont nombreux : un meilleur rayonnement tant auprès des candidats que des clients potentiels, les postulants deviennent des ambassadeurs et n’hésiteront pas à parler de leur expérience à leurs proches.
Un recrutement décalé n’a pas besoin d’être hors de prix pour être utile, alors chères start-ups, soyez agiles, et utilisez votre meilleure arme : votre créativité !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :