Marquer les esprits des talents et les encourager à postuler dans son entreprise sont deux défis que les RH doivent relever. Certaines sociétés se plient à l’exercice avec facilité : Michel & Augustin, la Banque Populaire des Alpes, Troccauris, Uber, etc. Quand la formule fonctionne, les entreprises récidivent, et c’est notamment le cas de Michel & Augustin, qui a remis le couvert avec une vidéo présentant les 7 postes à pourvoir, et Uber, utilisant son application pour capter l’attention des candidats. Justement, Uber et son challenge, parlons-en !
Début mars 2016, Uber a fait un choix intéressant : intégrer une annonce de recrutement dans son application pour les développeurs ! Bien sûr, cette expérience candidat n’est pas inédite : l’armée australienne avait dissimulé son numéro de téléphone dans une série d’équation à résoudre, Ikea avait caché une offre d’emploi dans des notices, une autre entreprise dans un dossier « police » à télécharger, etc. Ce qui différencie Uber de ces quelques exemples de sourcing décalé est que l’annonce est présentée sous forme d’un challenge, composé de 3 petits jeux de 60 secondes chacun, proposés pendant la course. Si le passager décide de se prêter au jeu, relève les 3 mini-défis et obtient un bon score, une fenêtre de contact apparait offrant la possibilité de recevoir des informations sur les postes disponibles à Uber.
Tout comme ses confrères, Uber a décidé d’utiliser son application pour diffuser ses offres d’emplois auprès de ses utilisateurs. En faisant le choix de les partager avec ses utilisateurs, Uber sait qu’il cible des personnes ayant un intérêt pour son application. De plus, l’idée de faire de son annonce cachée un jeu est une excellente stratégie, puisque cela attire l’attention du passager, le challenge et surtout lui permet de s’amuser pendant son trajet. Qui n’a jamais eu l’impression de perdre son temps et de s’ennuyer dans les transports ?
Cette action est un sourcing décalé, car Uber ne passe pas par les voies classiques pour diffuser son offre d’emploi (joboards, réseaux sociaux, etc.), mais par sa propre application. Ce sourcing original atteint deux objectifs : attirer l’attention de candidats potentiels intéressés par son service et valoriser sa marque employeur. En effet, les personnes surprises par ce challenge vont le partager sur les réseaux sociaux, encourageant la viralité de l’information et donner à Uber une image positive et fun.
Que pensez-vous de cette action ? Avez-vous déjà réalisé un sourcing de ce type ? Non ? Si vous souhaitez franchir le pas, contactez-nous !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :